Vulgariserla recherche
Notre équipe organise des conférences et est disponible pour animer des kiosques (journées carrières, expo-sciences) afin de faire connaître aux jeunes différentes facettes des sciences et de la recherche de même que les carrières associées.

Que sont les nanosciences ? Peut-on identifier et optimiser les propriétés de nouveaux matériaux pour différentes applications ? Comment font les chercheurs pour comprendre les maladies et trouver de nouveaux traitements ? Peut-on modifier des gènes chez les organismes vivants ?

Voilà autant de questions que les étudiants-chercheurs de l'INRS (et parfois même les professeurs-chercheurs!) s'engagent à démystifier !
Les étudiants-chercheurs de l’INRS vulgarisent leurs travaux auprès des jeunes pour démystifier la recherche et la démarche scientifique.
    image
    © Josée Lecompte
    image
    © INRS
    image
    © INRS
Sujetsabordés
Les sujets abordés lors des conférences sont variés et dépendent de la disponibilité des étudiants-chercheurs et du Centre auquel ils sont rattachés. Voici quelques-uns des sujets passionnants qui peuvent être vulgarisés :
  • Le système CRISPR-Cas9 & les manipulations génétiques
  • La détection de signaux optiques faibles pour améliorer les futures technologies
  • Les effets du plastique sur le développement des glandes mammaires
  • Le dioxyde de vanadium (VO2) : matériau conducteur, isolant ou les deux ?
  • Les matériaux organiques en électronique: développement de mémoires flexibles
  • La mélatonine: des effets sur le sommeil….et pour contrer certaines maladies !
Faire carrièreen sciences
image
As-tu déjà une petite idée du programme d’études dans lequel tu souhaites te diriger après le secondaire ? Quelle carrière pourrais-tu exercer dans le domaine des sciences ?
En plus de vulgariser leurs travaux recherche, des membres de l’équipe du programme et les étudiants-chercheurs de l’INRS partagent le parcours qui les a mené vers la science et la recherche et dévoilent plusieurs carrières associées au domaine scientifique.