• Séjoursen labo
  • Quelle est la durée d'un séjour en labo ?
    Les séjours offerts sont d'une durée d'une semaine.
    Les activités ont lieu du lundi matin au vendredi après-midi, entre 8h- 9h30 et 16h ou 17h selon la nature du projet.
    Les candidates et les candidats admis doivent obligatoirement être disponibles pour toute la durée du séjour.
  • Combien coûtent les séjours en laboratoire ?
    Il n'y a aucun frais pour participer au programme. En effet, grâce à nos merveilleux partenaires, celui-ci est gratuit pour l'ensemble des participant.es !
  • Qui peut participer aux séjours ?
    Au Québec, les jeunes âgés d'au moins 14 ans et inscrits en 3e, 4e ou 5e secondaire au moment de leur demande d'admission (entre janvier et avril de chaque année) peuvent déposer une demande.
    Ailleurs au Canada, les jeunes sont aussi admissibles s'ils sont entre la 9e et la 12e année.
  • Les résidents à l'extérieur du Canada sont-ils admissibles ?
    Malheureusement, notre équipe n'accepte pas de candidatures à l'extérieur du Canada.
    Nous recevons chaque année un nombre de candidatures beaucoup plus élevé que le nombre de places disponibles.
    En accord avec nos objectifs, nous souhaitons privilégier les jeunes du Québec et des provinces voisines pour faire connaître le milieu de la recherche et les parcours en sciences.
  • Une personne inscrite au Cégep peut-elle participer au programme ?

    Malheureusement, non.

    Les séjours en laboratoire ne sont disponibles que pour les élèves en 3e, 4e ou 5e secondaire (ou l’équivalent).

    Par contre, si tu es présentement inscrit.e au Cégep et que les sciences t'intéressent, n’hésite pas à entrer en contact avec nous si tu souhaites découvrir le monde de la recherche !

    Nous pouvons organiser une journée ou une demi-journée d’observation dans un ou plusieurs laboratoires.

  • Les résultats scolaires en sciences ont-ils une incidence sur l'admission au programme ?

    Bonne nouvelle ! Non, les résultats scolaires ne font pas partie des critères d'admission.

  • Quels sont les critères de sélection pour devenir une apprentie chercheuse ou un apprenti chercheur ?

    La sélection des candidat.es se fait à partir de la lettre de motivation rédigée par l’élève ainsi que de la lettre de recommandation fournie par un.e enseignant.e en sciences.

    Puisque la lettre de motivation est notre de critère de sélection #1, il est important que chaque candidate et candidat y indique toutes les raisons qui font d'elle ou de lui la personne idéale pour cette expérience unique!

    Par ailleurs, d'autres critères sont également considérés. Le comité de sélection fait son choix afin d'assurer une diversité au niveau des écoles, des régions (Québec, Canada) et des secteurs (privé, public).

    Un petit conseil aux jeunes intéressés à déposer une demande: n’oubliez pas d’inclure vos expériences parascolaires en sciences, les sujets scientifiques qui vous passionnent le plus et vos plans pour le futur (stages, cégep, université, emploi de rêve...). Si vous n'avez aucune expérience antérieure, mentionnez-le également ! Ces activités ne font pas partie des critères. Nous souhaitons simplement apprendre à vous connaître et comprendre vos motivations !

  • Qui fait le choix des apprenti.es ?

    Le comité de sélection est composé de membres de notre équipe et de membres de la communauté étudiante du centre d'accueil.

  • La connaissance de l'anglais est-elle nécessaire pour réaliser un séjour en labo ?

    Il n'est pas nécessaire d'être bilingue pour réaliser un séjour. Par contre, certains projets sont proposés par des membres de la communauté étudiante qui ne parlent pas français. Dans ce cas, les projets scientifiques seront réalisés en anglais. Si dans ton formulaire tu indiques être à l'aise dans les deux langues (français ET anglais), cela signifie que tu pourrais, si tu es sélectionné.e, être jumelé.e avec une personne qui ne parle pas français. Il faut alors t'assurer que tu es bien à l'aise à parler anglais toute la semaine avec des termes scientifiques. Un beau défi pour certains ! Si tu n'es pas à l'aise, il faut mentionner "français seulement".

  • Que faire si les séjours offerts sont à plus de 50 kilomètres de mon domicile ?

    Il est quand même possible de participer ! En fait, grâce au soutien de nos partenaires, nous offrons un certain nombre de "bourses de voyage" allant jusqu’à 750 $ pour couvrir une partie des frais de transport et d'hébergement plus près du lieu des séjours. Les bourses sont remises à la fin du séjour directement au jeune par transfert bancaire sécurisé.

    Nous considérons une région comme étant éloignée lorsque le Centre d'accueil se situe à au moins 50 kilomètres du domicile du ou de la candidate.

    La logistique des déplacements et de l’hébergement est laissée à l’élève et à sa famille. L’équipe du programme ne peut prendre en charge les jeunes en dehors du campus.

  • Avec qui vais-je réaliser mon projet de recherche ?

    Chaque apprentie chercheuse et apprenti chercheur est jumelé avec un membre de la communauté étudiante de l'INRS. En février de chaque année, notre équipe envoie un appel à tous afin de recruter des étudiantes et étudiants intéressés à transmettre leur passion pour les sciences à des jeunes du secondaire. Les membres de l'équipe d'encadrement des apprenti.es ont ensuite pour mandat de concevoir un projet sur une semaine qui sera réalisé par leur apprenti.e.

  • À quoi ressemble une semaine type et quel sera l'horaire ?

    Globalement, le séjour comprend 5 jours d’initiation à la recherche scientifique en jumelage individuel avec un.e mentor.e, un rôle joué par un.e étudiant.e à la maîtrise ou au doctorat de l’INRS. Les activités sont préparées de telle sorte que les jeunes puissent vivre toutes les facettes de la vie des scientifiques. Chaque apprenti.e a son propre projet.

    Les journées débutent entre 8h et 9h30 et se terminent entre 16h et 17h, en fonction du projet de recherche et de l'entente avec votre mentor.e.

    Le lundi matin débute avec des activités brise-glace qui rassemblent les apprenti.e.s et les mentor.e.s.

    Dès le lundi après-midi, les jeunes sont intégrés dans leur laboratoire d’accueil pour débuter le projet conçu par leur mentor.e. Le projet inclut des notions théoriques, des manipulations en laboratoire, de l’analyse de résultats et la préparation d’une courte présentation pour la journée de fin de séjour.

    En marge du projet de recherche, l’équipe propose aussi des activités où les jeunes peuvent se côtoyer comme un atelier sur les carrières en sciences ainsi qu’une visite de laboratoires spécialisés de l’INRS. Ces activités peuvent varier d’année en année.

    Le vendredi, chaque apprenti.e doit animer une courte présentation de 5 minutes afin de partager aux autres participant.e.s les travaux réalisés durant la semaine.


  • Comment puis-je me rendre aux différents Centres en transport en commun ?
    Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (Laval)
    Adresse: 531, boul. des Prairies, Laval (Québec) H7V 1B7

    Option #1:Si vous habitez l’île de Montréal, rendez-vous en métro jusqu’à la station Cartier.
    Prenez l'autobus 20. Sortez à l'arrêt Des Prairies / Giroux qui vous laissera au 531 boul. des Prairies en face de la guérite d'accueil. Passé la guérite, continuez jusqu'au bâtiment principal (Pavillon Edouard-Asselin) pour votre accueil.

    Option#2: Rendez-vous en métro jusqu'à la station Montmorency.

    Prenez l'autobus 16. Rendez-vous jusqu'au bout du trajet Armand-Frappier - avant la barrière. Traversez à pied la guérite qui devrait être ouverte durant les heures d'ouverture. Rendez-vous au bâtiment principal (Pavillon Edouard-Asselin), qui se trouve tout juste avant la 4e rue.

    À partir des différentes stations de métro, les trajets sont d'une durée d'environ 10 minutes. Notez qu’un billet Tous modes – Zones AB est nécessaire pour se rendre à Laval.

    Centre Énergie Matériaux Télécommunications (Varennes)
    Adresse: 1650, boul. Lionel-Boulet, Varennes (Québec) J3X 1P7

    Que vous soyez sur l’île de Montréal ou de Laval, rendez-vous en métro jusqu’à la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke.
    Les lignes d'autobus 707, 723 et 732 assurent le transport entre le terminus de Longueuil et le centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS.

    Sortez à l'arrêt "Lionel-Boulet / INRS", situé directement devant le Centre. Le trajet prend environ 20 minutes à partir de la station de métro.

    Notez qu’un billet Tous modes – Zones ABC est nécessaire pour se rendre à Varennes.

    Centre Eau Terre Environnement (Québec)
    Adresse: 490, rue de la Couronne, Québec (Québec) G1K 9A9

    Le centre est desservi par les lignes d’autobus 800 et 801. Il est situé à l’intersection de la rue de la Couronne et du boulevard Charest, en face de l’arrêt «8002 – Université du Québec».

    Pour les jeunes de la région de Montréal, il est recommandé de consulter le site d'Exo pour planifier votre trajet.
  • Est-ce possible de participer plus d'une fois au programme ?
    Malheureusement, non. Afin de laisser la chance à un maximum de jeunes de pouvoir vivre l'expérience d'apprentie chercheuse ou d'apprenti chercheur, si vous avez été sélectionné.e pour une édition, il est impossible de déposer une nouvelle demande l'année suivante pour nos séjours en laboratoire et ce, même si vous déposez une demande dans un centre différent de celui où vous avez déjà participé.
  • Puis-je choisir mon projet de recherche parmi ceux qui sont proposés ?

    Oui et non. Tu ne peux choisir ton projet, mais tu peux influencer notre choix dans le jumelage.

    Les projets proposés varient chaque année en fonction des mentor.es inscrit.es. L'équipe d'encadrement soumet un projet de recherche en lien avec les travaux réalisés dans le cadre de leurs études de maîtrise ou de doctorat. Dans le gabarit de projet, les étudiant.e.s de l'INRS doivent cocher les domaines ciblés. Ce sont les mêmes domaines que vous aurez cochés dans votre formulaire de demande d'admission.

    Afin d'éviter que tous les jeunes choisissent un même projet, nous ne permettons pas de faire un choix. Par contre, comme nous jumelons les mentor.es et les apprenti.es en nous basant sur les intérêts scientifiques mentionnés dans la lettre de motivation et cochés dans le formulaire, il est important de nous parler des sujets qui te passionnent le plus afin d’augmenter tes chances d’avoir un projet en lien avec ceux-ci!
  • Y a-t-il des risques associés aux travaux réalisés dans les laboratoires ?

    Il y a toujours des risques associés au travail de laboratoire. Selon le centre de recherche et le laboratoire, les risques peuvent être d'origine biologique (ex.: cellule, bactérie, virus), chimique (différents produits utilisés durant les expérimentations) ou physique (ex.: laser, scalpel, ultrasons, flamme).

    Toutefois, pour te rassurer, sache que l'équipe de gestion du programme met en place des procédures pour encadrer les risques. Ainsi, tous les projets sont évalués par un Comité local de santé-sécurité ou de biosécurité, composé de spécialistes dans les différents domaines des centres. Chaque manipulation proposée par les mentor.es est scrutée à la loupe (où ? quel matériel de protection personnelle ? quels produits ? quelles quantités ?). Les produits biologiques ou chimiques utilisés sont contrôlés, c'est-à-dire que certains sont interdits dans le cadre des projets Apprentis chercheurs et d'autres doivent être utilisés en très faibles concentrations ou en quantités limitées afin de réduire au minimum les risques qui y sont associés. Certaines manipulations doivent être réalisées uniquement par les étudiant.es de l'INRS. Dans ces cas, l'apprenti.e ne peut être qu'en mode observation.

    Dans certains cas, principalement dans les laboratoires qui utilisent des lasers haute puissance, les lasers ne seront pas en fonction pendant le séjour de l'apprenti.e.

    Une petite formation ludique sur la sécurité en laboratoire est également animée au début du séjour. Les apprenti.es doivent suivre toutes les règles imposées dans leur laboratoire d'accueil. Les manipulations effectuées par les apprenti.es sont toutes faites sous la supervision exclusive de leur mentor.e.
  • Combien d'apprenti.es sont admis.es chaque année ?

    La capacité d'accueil dépend toujours de deux éléments: le financement de nos partenaires et le nombre d'étudiantes et d'étudiants de l'INRS disposés à encadrer des élèves du secondaire durant l'été. En moyenne jusqu'à maintenant, nous accueillons 20 apprenti.es par semaine de séjour offerte.

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