Gestionet coordination
Yves St-Pierre, Ph.D
 
Yves St-Pierre, Ph.D
Professeur et directeur du programme
Professeur à l’INRS depuis 1993, Yves est un scientifique passionné qui s’intéresse notamment à la biologie du cancer. Il a à cœur la promotion des sciences et participe à des activités de vulgarisation des sciences depuis de nombreuses années.
François Légaré, Ph.D.
 
François Légaré, Ph.D.
Professeur et co-directeur du programme
François a joint le rang professoral de l’INRS en 2006 et y dirige aujourd’hui le laboratoire de Sources Femtosecondes (ALLS), une structure unique au Canada. Excellent communicateur, il saisit toute occasion de transmettre sa passion aux jeunes et de leur faire découvrir la recherche en optique.
Amélie Côté, M.Sc.
 
Amélie Côté, M.Sc.
Agente de projets
Diplômée de l’INRS et ancienne marraine de séjour, Amélie baigne dans l'animation et la coordination d'activités scientifiques depuis une quinzaine d'années. Elle adore rendre les sciences accessibles et assure la gestion du programme et des conférences scientifiques depuis 2010.
Josianne Bienvenue-Pariseault
 
Josianne Bienvenue-Pariseault
Étudiante et coordonnatrice
Apprentie, bénévole, stagiaire et étudiante aux cycles supérieurs, voilà tous les chapeaux que Josianne a portés depuis 2011. Sa participation comme « apprentie en biosciences » a influencé son cheminement et notre équipe se réjouit de la compter parmi nous pour coordonner le programme.
Émilie Boutet
 
Émilie Boutet
Étudiante et coordonnatrice
Émilie a d’abord joint l’équipe comme marraine de séjour (mentor) avant de souhaiter voir l’envers du décor et découvrir les dessous du programme. Elle apporte tout son dynamisme à l'équipe en participant aux conférences, à l’animation des médias sociaux et à la coordination des séjours.
Elissa Haddad
 
Elissa Haddad
Étudiante et coordonnatrice
Étudiante au doctorat à l'INRS, Elissa prend plaisir à s'impliquer dans différents comités et projets. Depuis tout récemment, elle s'est jointe à nous tête première dans la vulgarisation scientifique et a accepté d'oeuvrer avec nous à la mise sur pied de séjours au Centre ÉMT.
Équiped'encadrement
  • 297mentors
  • 55laboratoires
  • 300projets
image
Les professeurs de l'INRS adhèrent au programme et encouragent leurs étudiants-chercheurs à s'impliquer activement dans l'équipe du programme Apprentis chercheurs, que ce soit comme mentors, conférenciers ou encore pour la coordination du programme ou au sein des comités de sélection et de jumelage des apprentis.
Bénévolesdévoués
image
Chaque année, des anciens participants au programme partagent leur expérience aux apprentis lors de la matinée d’accueil. Plusieurs d’entre eux, de même que d’autres étudiants-chercheurs se joignent aussi à l’équipe pour assurer le bon déroulement de la journée de fin de séjour.